Découvrez une sélection de nouveaux films de notre programmation à l'occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce VENDREDI 27 SEPTEMBRE au cinéma Caméo.
PROGRAMME
L'entrée pour un.e enseignant.e et un enfant (-18 ans) est gratuite sur réservation avant le 22/09 à 12h (par mail, par téléphone ou via ce formulaire) et sur présentation de la carte PROF à la caisse du cinéma.
* séance réservée uniquement pour les enseignant.e.s
À travers trois films récents, nous vous proposons une réflexion sur la représentation des parcours migratoires au cinéma, trois regards de cinéastes sur une même thématique, trois histoires différentes qui abordent un même sujet : la migration et l'accueil.
Cette proposition permettra aux élèves de découvrir les oeuvres de trois cinéastes contemporains : Matteo Garrone, Agniezka Holland et Ken Loach, qui proposent chacun.e une approche artistique différente.
Chaque séance sera précédée d'une présentation du film et sera suivie d'un échange en salle avec des intervenant.es spécialistes des enjeux migratoires.
Le cycle, accompagné d'un outil pédagogique, sera proposé deux fois au second semestre.
15/01/25 à 9h au cinéma Galeries |
12/02/25 à 9h au cinéma Galeries |
12/03/25 à 9h au cinéma Galeries |
Pour cette deuxième année, dans le cadre de notre projet d’action et de sensibilisation au racisme et à la diversité, mené en partenariat avec le cinéma Palace et Equal.brussels, nous vous proposons de découvrir un film, suivi d’une rencontre-débat en salle.
Nous vous proposons de découvrir QUITTER LA NUIT, un premier film de la réalisatrice belge Delphine Girard, qui aborde avec beaucoup de justesse et de nuance les questions des violences sexuelles, du consentement, de la sororité, de la parole et de la prise en charge des victimes.
Autant de sujets brûlants d’actualité, qui permettront d’engager avec les élèves une réflexion sur les violences de genre au sein de notre société mais aussi sur l’approche cinématographique proposée.
Séances offertes par le cinéma Palace et EQUAL.BRUSSELS dans la limite des places disponibles :
Informations pratiques
Cinéma Palace - Boulevard Anspach 85 à 1000 Bruxelles
Début de séances à 9h
Rencontres en salle de 10h50 à 11h40
Ce film percutant nous emmène au coeur d'une école bruxelloise où Amal, enseignante, est témoin des positions de plus en plus radicales de certain.es de ses élèves. Son arme à elle c'est la littérature, la réflexion et la liberté d'expression qu'elle défend à tout prix et tente d'enseigner à ses élèves.
Avec AMAL, le réalisateur Jawad Rhalib aborde de manière frontale la question de la laïcité, de la liberté d'expression dans le milieu scolaire et plus largement dans notre société qui se polarise chaque jour un peu plus.
Dans le cadre de ce projet, nous offrons la possibilité aux écoles de suivre une animation avec l'asbl Dakira avant la séance. Cette dernière sera ensuite suivie d'un échange, en salle, avec le réalisateur Jawad Rhalib ou un.e membre de l'équipe du film et Dakira asbl.
Séances offertes par EQUAL.BRUSSELS dans la limite des places disponibles :
Informations pratiques
Cinéma Palace - Boulevard Anspach 85 à 1000 Bruxelles
Début de séances à 9h
Rencontres en salle de 11h à 12h
Le vendredi 24 mai à 9h30 au cinéma Caméo.
Séance spéciale Suivice d'une rencontre débat sur le thème de la démocratie
Cette séance est offerte aux élèves par la Féderation Wallonie-Bruxelles
Vendredi 21 juin à 9h - Ernest et Célestine - Le voyage en Charabie
Séance progammée dans le cadre de la Fête de la Musique
La séance sera précédée d'une animation musicale par Les Jeunesses Musicales de Namur
Public : fin maternel - primaire
Toutes nos séances avec animation en salle sont au prix de 5,5€, même pour les films hors sélection.
La séance sera suivie d'une rencontre sur " Comment imaginer la ville de demain! " avec
Florian Van Quickelberghe, Service Aménagement urbain
Claire Saintmard, Service Air Climat Energie
Marie Doneux, Cellule Participation de la Ville de Namur
En partenariat avec le NID, Namur Intelligente et Durable
Les classes inscrites seront invitées à aller découvrir l'exposition permanente du NID (gratuit) qui aborde de façon didactique et ludique les thématiques suivantes: urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, climat, énergie, environnement, alimentation...
Dès 14 ans (le film est en VO sous-titrée)
Prix de la séance : 4,50€ par étudiant
Infos et réservations : 0472 799 211 ou ecranlargenamur@grignoux.be
Dans le cadre de la Journée de la terre, le lundi 22 avril 2024 à 09h00 au cinéma Vendôme, nous organisons une séance du documentaire “La Belle ville” suivie d’un échange en salle sur l’écologie en milieu urbain. C'est l'occasion, pour des jeunes à partir de 13 ans, de rencontrer des acteurs et actrices de l'agriculture urbaine à Bruxelles.
Manon et François ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrêtes remettant la nature au cœur des villes. Entre les colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignons dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement, découvrez différentes solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...
Le mardi 09 avril à 9h au cinéma Aventure, nous organisons une projection spéciale du documentaire « Une jeunesse italienne » suivie d’une rencontre en salle avec le réalisateur, Mathieu Volpe. C'est l'occasion pour des jeunes à partir de 14 ans, de rencontrer le réalisateur.
Le film suit Sokuro, un jeune immigré burkinabé vivant en Italie qui décide de se marier avec Nassira, une fille de son village natal, pour se rattacher à ses origines. Cependant, pour la jeune femme, ce mariage est une porte d’entrée vers l’Eldorado européen. Comment vont-ils construire cette relation malgré cet écart ?
Un documentaire captivant qui montre la deuxième génération de l’immigration qui fait face à un déracinement qu’elle n’a pas choisi et qui se trouve coincé dans les enjeux culturels transmis par la famille et les enjeux économiques.