Films à la une

120 battements par minute

Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur

Les Grands Esprits

écran large sur tableau noir

Écran large sur tableau noir est un dispositif d'éducation au cinéma qui s'étend aux principales villes de Belgique francophone. Mis en place dès 1982, il est coordonné par le centre culturel les Grignoux (Liège) en partenariat avec des cinémas d'art et essai et des centres culturels dans toute la Belgique francophone

Programme

Chaque année, grâce à ces différents cinémas, Écran large sur tableau noir propose en séances scolaires une programmation de films que les élèves, du maternel au supérieur, peuvent découvrir pour un prix modique avec leurs professeurs. Ces films sont retenus à la fois pour leur caractère accessible à un large public d'enfants et d'adolescents et pour la richesse de leur mise en scène ou l'intérêt des thèmes qu'ils abordent.

Dossiers pédagogiques

Pour chaque film présenté dans ce cadre, Les Grignoux réalisent un dossier pédagogique proposant des pistes concrètes d’exploitation dans les classes après la vision du film.
Les enseignants qui participent à ces séances avec leurs élèves se voient remettre gratuitement un dossier pédagogique Écran large sur tableau noir sur le film choisi.

Informations

On trouvera ici la programmation d'Écran large sur tableau noir à Liège, à Namur et à Bruxelles, ainsi que les coordonnées des autres cinémas et centres culturels partenaires de l’opération.Tous les films font l’objet d’une présentation succincte qui détaille notamment leur intérêt pédagogique. Les enseignants intéressés trouveront également les informations pratiques nécessaires à toute réservation.

 

Brochures

Notre brochure est à votre disposition sur simple demande par mail.

Elle est également feuilletable et téléchargeable en ligne

Brochure liège Namur

Liège/Namur

Brochurer Bruxelles

Bruxelles