Des animations en classe ou au cinéma après le film

 

Pour chaque film de la sélection en lien avec la thématique vivre ensemble, Écran large sur tableau noir - Bruxelles propose aux écoles du fondamental et du secondaire d’accompagner les séances scolaires par des animations pédagogiques afin de compléter et approfondir les questions soulevées par les films. Il s'agit de tous les films dont la fiche (sur le site et dans la brochure) est accompagnée de l'un des pictogrammes ci-contre.
  
Les animations sont proposées après le film en classe, quelques jours après la projection ou directement après le séance dans la salle de cinéma. Ces interventions donneront aux élèves les outils nécessaires à une meilleure compréhension du film et favoriseront les échanges collectifs qui viendront nourrir les réflexions initiées par le film. Elles vous sont proposées en partenariat avec différents opérateurs travaillant sur les thématiques abordées par les films sélectionnés. Vous trouverez sous la fiche de chaque film "vivre-ensemble" les partenaires et les animations que nous vous suggérons. 

 

ANIMATIONS PROPOSÉES

 

Ateliers philosophiques Animations thématiques
Ces ateliers visent à exercer de manière ludique et originale le jugement critique, la capacité d'écoute et d'argumentation et la réflexivité des participants. Ils sont accessibles dès la 3ème maternelle. Nos partenaires associatifs spécialisés partageront leurs expériences et leurs connaissances à travers des témoignages ou en instaurant un dialogue avec les élèves, en les invitant à débattre dans un cadre bienveillant et à s'interroger avec elles.eux sur les enjeux de notre société

Ces animations sont gratuites dans la limite du budget disponible, au delà elles seront accessibles au prix de 40€/module.

 

NOS PARTENAIRES ANIMATIONS

 

AWSA-Be est une association féministe et antiraciste, laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L'association propose une discussion collective sur le sexisme, les mariages forcés et les tabous autour de la sexualité. Nous questionnerons ensemble les préjugés, les identités multiples, les obstacles, les discriminations et leurs conséquences. L’objectif est de créer un espace d’échange bienveillant en nous appuyant sur nos outils d’animation, pour permettre aux élèves de développer au mieux leur esprit critique et d'analyser les dynamiques en œuvre.

Film concerné : Divertimento


Depuis 2002, le programme d'éducation à la citoyenneté du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind propose aux élèves d'interroger notre monde et son histoire pour mieux prendre sa place et son rôle de citoyen. Il intervient principalement à la suite de films abordant les questions d'histoire et de mémoire de la Shoah et des crimes de génocide.

Films concernés : Les Secrets de mon père, One Life et The Zone of interest

Cinéfiltres est un service de culture cinématographique qui cherche à visibiliser et cultiver une diversité de points de vue, devant et derrière la caméra, auprès d’un public diversifié. Cinéfiltres est également un partenaire historique de Cinematek en éducation permanente, qui propose plusieurs types d’activités, cherchant à approfondir la notion de point de vue et ses enjeux. Cinéfiltres propose ainsi « l’autoportrait » et « feminist gaze », des ateliers vivants autour de la découverte cinématographique, du partage de filtres d’analyse et de la création d’images. L’ASBL s’engage aussi dans  la programmation consciente de films inclusifs et variés, et organise des conférences-interventions thématiques.

Films concernés : Barbie, La Tresse, Quitter la nuit et HLM Pussy

L'asbl Dakira est une association lai?que et pluraliste qui sensibilise au vivre-ensemble et à la prévention des extrémismes violents en dehors de tout esprit de propagande politique ou confessionnelle. Ses méthodes de travail s'appuient sur les savoirs des individus (individuels et collectifs) et visent a? stimuler l’analyse critique pour une meilleure compréhension des re?alite?s du monde qui nous entoure, des questions qui en e?mergent, des pre?occupations. Dakira intervient via deux différents modules : une réflexion sur les notions d'identités et les processus de radicalisation ainsi que sur les préjugés et les dynamiques d'exclusion.

Films concernés : Amal, Neneh Superstar et Rebel

À travers des ateliers philosophiques et des ateliers où l'éveil philosophique et artistique s'entremêlent, les élèves dès 6 ans sont amenés à structurer leur pensée et à se forger leur propre raisonnement par le développement de l'esprit critique. Ateliers philo' et philo-art de 5 à 14 ans.

Films concernés : Belle, La Petite Bande, La Plus belle pour aller danser, Le Panache, Les Secrets de mon père, Neneh Superstar, Nina et le secret du hérisson, Un amour de cochon, Renard et Lapine sauvent la forêt, Sirocco et le royaume des courants d'air et Yuku et la fleur de l'Himalaya

Comment fabrique-t-on un film d'animation stop-motion ? Que nous raconte une image ? Quel est le message du film ? Comment fait-on parler un personnage ? Partez à la découverte du monde merveilleux de l'image animée !

Films concernés : La Vie, en gros, Un amour de cochon et Sauvages

Grâce à une discussion autour d'un film, les jeunes développent des moyens et des ressources pour comprendre, se positionner, s'exprimer, débattre, critiquer, décider, agir dans le but d'augmenter leur participation "ici et maintenant" à la vie sociale. À partir du secondaire.

Films concernés : Barbie, Belle, Chien de la casse, Je verrai toujours vos visages, Le Panache et Le Règne animal

Les Jeunesses Musicales de Bruxelles ont pour mission de rendre la musique accessible à tous les jeunes au travers d’une large palette d'activités, telles que des ateliers musicaux, des stages créatifs et des concerts pédagogiques. Ces initiatives permettent aux enfants et adolescents de découvrir divers genres musicaux, d’explorer leur créativité et de s'ouvrir à d'autres cultures. En collaboration avec les écoles, les lieux culturels, les associations et les communes, l'association œuvre en faveur de l'éducation culturelle et artistique tout en permettant aux enfants et aux jeunes de développer des compétences sociales et cognitives essentielles. Véritable acteur de la démocratisation culturelle, les Jeunesses Musicales encouragent l’expression artistique et l'inclusion.

Films concernés : Yuku et la fleur de l'Himalaya et Divertimento


Parce qu'il ne suffit pas de regarder un film au même endroit et au même moment pour le voir ensemble, PhiloCité propose de compléter la séance par un atelier philo
où l'on essaiera à trouver les mots pour se traduire les uns aux autres ce qu'on a vu, ce qu'on en pense et ce que cela nous fait. Ateliers philosophiques à partir de 6 ans.

Films concernés : tous les films avec animations

 

 

Ainsi qu'Imprudence asbl, La Ligue des droits humains, Pascal Sadien, le CSCE, le CNAPD, Marie Pynthe, Léa Silvestre, le Planning Familial des Marolles, et bien d'autres encore...

 

 

Pour toutes questions concernant les animations et pour l'organisation de celle-ci,
contactez-nous au 02/851 01 08


Grâce au soutien de la Commission communautaire francophone et de la Région de Bruxelles-Capitale