La voilà  !

Notre brochure 2022-2023 est arrivée ! 

Ecran large sur tableau noir n'a sans doute jamais sélectionné autant de films belges au cours d'une seule année scolaire.

Pour les plus jeunes, vous découvrirez en fin d'année un super programme de court-métrages Le quatuor à la neige, concocté par Arnaud Demuynck. Arnaud qui vient de réaliser son premier long-métrage Yuku et la fleur de l'Himalaya, l'histoire d'une petite souris courageuse qui se met en route pour une noble quête. Nous espérons qu'elle vous touchera autant que nous ! 

Un autre film d'animation destiné à la fin du primaire Les Secrets de mon père de Véra Belmont qui s'enracine dans la région liégeoise des années 60 où deux jeunes frères d'une famille juive veulent découvrir ce que leur père cache dans son bureau et dans ses silences. 

Pour les adolescents, deux films majeurs qui vont sans conteste marquer l'année cinéma: Tori et Lokita des Frères Dardenne qui nous font partager le quotidien de deux jeunes sans papiers. Un film fort, touchant et rempli d'humanité comme savent si bien le faire les deux réalisateurs.  Et Close le magnifique film de Lukas Dhont qui a remporté le Grand Prix du Film Festival est un film boulversant sur l'amitié, la perte et la fin de l'innocence.

Bien que nous ayons fait la part belle aux films de notre (petit) pays, nous avons néanmoins laissé de la place à d'autres cinématographies: Olga d'Elie Grappe, un premier film fort qui suit le parcours d'une jeune athlète ukrainienne au moment où éclatent les premiers événements de l'Euromaïdan. L'Événément d'Audrey Diwan, inspiré du roman d'Annie Ernaux, nous plonge dans les années 60 en France. Une époque où l'IVG est interdit. Anne, jeune étudiante brillante tombe enceinte, elle décide donc d'avorter, commence alors pour elle un véritable parcours de combattante. Deux destins de jeunes filles, deux vies ébranlées, deux combats qui résonnent particulièrement aujourd'hui au regard de l'actualité.

Attirons également votre attention sur un petit bijou d'amour et de tendresse Ma mère est un gorille (et alors?), une magnifique ode à la tolérance. Ainsi que sur un film que vous pourrez découvrir au second semestre Dounia et la princesse d'Alep, un coup de coeur absolu !

Vous l'aurez compris, notre programme foisonne de nouveautés, de perles cinématographiques que nous avons hâte de vous faire découvrir. Pour plusieurs de ces films, des animations sont disponibles en classe après la vision. N'hésitez donc pas à nous contacter pour cela. N'hésitez pas non plus à nous suivre sur nos pages Facebook et de vous inscrire à notre newsletter pour être tenus au courant de tous nos évenements à venir ! 

Nous sommes heureuses de vous retrouver pour cette année scolaire 2022-2023 et vous souhaitons d'excellentes séances de cinéma. 

Caroline et Rozinah, pour Ecran Large sur Tableau Noir, Bruxelles.