LES LIEUX CULTURELS DOIVENT FAIRE PARTIE DE LA VIE SCOLAIRE  

LES LIEUX CULTURELS DOIVENT FAIRE PARTIE DE LA VIE SCOLAIRE  
C’est en substance ce que nous avons clamé lors d’une carte blanche parue dernièrement dans Le Soir, à lire ici sur le site des Grignoux.
Pour nous, l’ouverture de l’école vers des lieux culturels est nécessaire. D’abord pour les élèves eux-mêmes. Les apprentissages doivent s’équilibrer avec des moments plus récréatifs, plus libres, plus divertissants qui permettent néanmoins d’acquérir des compétences de manière spontanée et intuitive. 
En outre, la fréquentation de lieux culturels, considérée comme un « luxe », est pourtant indispensable à l’ouverture et au développement de compétences qui s’acquièrent de façon multiforme et qui s’exercent ensuite tout au long de la vie. L’école est une porte ouverte pour des sorties culturelles pour familiariser les enfants, en particuliers les élèves socio-culturellement défavorisés.  
Il est évident que le contexte actuel impose une prudence sanitaire. Depuis plus de deux mois, les cinémas Grignoux ont adopté des mesures sanitaires strictes : la capacité des salles est ramenée à 50%, les endroits susceptibles d’être contaminés sont régulièrement désinfectés, la ventilation a été modifiée afin de ne plus recycler l’air des salles mais à le renouveler constamment, etc.  
L’équipe d’Écran Large sur tableau noir travaille depuis plusieurs semaines à une programmation éducative riche et de qualité pour cette rentrée particulière. Notre site Internet (www.ecranlarge.be) a été revu : l’agenda complet s’y trouve et les réservations peuvent être faites directement en ligne. 
Enfin, nous invitons les professeurs ce dimanche 27 septembre 2020, à l’occasion de la Fête de la F.W.B., à venir découvrir une sélection de la programmation au Sauvenière. Pour la réservation, vous pouvez téléphoner au 04/ 222 27 78 ou écrire à contact@grignoux.be.