Liste des séances

Aucune séance programmée.

Adama

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Le film d'animation dans tous ses états (Point Culture) plus d'infos
  • Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations plus d'infos
  • Atelier philosophique (Philocité) plus d'infos
  • Adama, un jeune garçon de douze ans, vit dans un petit village sénégalais protégé du monde extérieur par de hautes falaises qu’il est interdit de franchir. Mais Samba, son frère aîné, va pourtant désobéir aux Anciens et disparaître dans le « Monde des Souffles ». Bien décidé à le ramener coûte que coûte au village où la récolte va bientôt commencer, Adama se lance alors sur les traces de son frère, prêt à affronter pour cela les dangereux Nassaras qui ont « acheté son âme » pour quelques pièces d’or. Sa quête, longue et difficile, le mènera à Verdun sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale qui ravage alors l’Europe. En pleine bataille, il retrouve enfin Samba, enrôlé dans le contingent de tirailleurs sénégalais recrutés par la France.

    Cette histoire poignante montrée avec beaucoup de simplicité et de force visuelle revient sur une page importante de l’histoire mondiale. Prenant sa source au cœur d’un univers traditionnel façonné par les croyances, les rites et les présages, le récit change petit à petit de registre narratif au fil de la progression d’Adama pour offrir une représentation de la réalité des champs de batailles qu’on pourrait presque qualifier d’expressionniste, bien qu’elle laisse habilement hors-champ toute la violence et la cruauté des combats. Qu’elle soit idyllique, fantastique, intrigante ou angoissante, la perception du monde qui nous est offerte passe toujours par le regard de cet enfant naïf qui cherche à donner du sens aux événements et qui découvre que les Nassaras — un terme utilisé pour désigner les Blancs en langue Moré, essentiellement parlée au Burkina Faso — désignent en réalité les Français venus recruter des soldats pour la guerre.

     

    Public

    Adama, qui aborde la Grande Guerre à travers le regard d’un enfant et sous l’angle original des contingents étrangers enrôlés dans le conflit, sera vu de préférence par les élèves du dernier cycle de l’enseignement primaire. La vision du film rentre parfaitement dans le cadre des activités relatives à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • La Première Guerre mondiale
    • Les contingents africains engagés dans le conflit
    • Le parcours initiatique d’Adama
    • La société traditionnelle africaine

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images