Liste des séances

Aucune séance programmée.

Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

La Petite Bande

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • RETOUR EN JANVIER 25 - Atelier Philo ou Philo-Art en classe | Graines de Penseurs (5-14) plus d'infos
  • Atelier philosophique en salle ou en classe | PhiloCité, Imprudence ou tierce personne (6+) plus d'infos
  • Victime de harcèlement au sein de son collège, Aimé rêve secrètement de faire partie d’une bande, d’avoir des amis... Un peu contre toute attente, l’occasion s’en présente un jour lorsque quatre copains du même âge lui proposent de l’intégrer à leur groupe, fraîchement formé autour d’un projet complètement fou : mettre le feu à l’usine chimique qui pollue depuis des années l’eau de la rivière où désormais ils ne peuvent plus se baigner. Le problème, c’est que Cat, Fouad, Antoine et Sami n’arrivent jamais à se mettre d’accord sur les moyens à mettre en œuvre et que les votes à égalité paralysent constamment l’action. C’est donc décidé : Aimé tranchera ! Âgés de 12 ans à peine, les cinq compères se lancent alors à corps perdu dans une aventure à la fois drôle et incertaine qui, avec l’enlèvement et la séquestration du directeur de l’entreprise, va totalement les dépasser et de laquelle ils retireront finalement des leçons qui les aideront à grandir.

    Ce film en forme de conte écologique se déroule dans un cadre naturel gorgé de soleil, celui de la Corse sauvage et de ses paysages magnifiques. Le rocambolesque et le comique de situation y cotoient le dramatique pour dresser de ces jeunes adolescents un portrait à la fois très juste et émouvant, qui donne à réfléchir sur la période transitoire qui sépare l’enfance de l’adolescence, avec ses fougues, ses découvertes, ses tâtonnements et son lent cheminement vers la prise de conscience de ses actes et l’acquisition du sens des responsabilités, autrement dit, vers la maturité.

     

    Public :

    De 10 ans à 14 ans.

     

    Quelques aspects du film à exploiter : 

    • Les pollutions industrielles
    • L’engagement et les moyens d’action
    • Le passage de l’enfance à l’adolescence
    • L’amitié

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images