Aucune séance programmée.
Belle nous immerge dans plusieurs univers : celui de la ville de Kochi au Japon mais également dans l’univers virtuel de « U », une plateforme de jeux de rôle en ligne rassemblant 5 milliards d’utilisateurs ! Dans « U », les utilisateurs connectés vivent une vie parallèle à travers leur avatar, un personnage numérique façonné par un programme capable de «lire» les caractéristiques physiques mais aussi psychiques des personnes qui se connectent à la plateforme.
Avec Belle, le réalisateur Mamoru Hosoda revisite très librement le conte de la Belle et la Bête, qui l’avait déjà inspiré pour le Garçon et la Bête sorti en 2014. Il transpose cette fois le conte de façon originale dans le monde des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne, des univers ludiques et virtuels déjà explorés dans ses précédents films, Digimon et Summer Wars. L’enfance, l’adolescence, et les relations familiales, ses autres grands thèmes de prédilection ( Les Enfants loups, Ame et Yuki ; Miraï, ma petite sœur ) se retrouvent également au cœur du film.
La vision de Belle avec des élèves de la fin du primaire et du début du secondaire permettra notamment aux enseignants et enseignantes d’aborder en classe la question de la représentation de soi sur les plateformes connectées, dans le cadre de l’éducation numérique et de l’éducation aux médias.
Public :
De 10 ans à 14 ans
Quelques aspects du film à exploiter :
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: