Liste des séances

Aucune séance programmée.

Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Animal

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Atelier philosophique (Philocité) plus d'infos
  • Atelier philosophique (Asbl Imprudence) plus d'infos
  • Animal est un documentaire fort, qui suit deux adolescents engagés, vrais et émouvants sur les traces de personnes porteuses de solutions innovantes pour lutter efficacement contre la sixième extinction de masse des espèces.  

    Bella est anglaise. Elle participe aussi aux grèves et aux marches pour le climat, mais est plus particulièrement engagée dans la défense des animaux sauvages. Vipulan est français. Il participe aux grèves pour le climat depuis le début. Tous deux entament, aux côtés du réalisateur du très porteur et réussi documentaire Demain, Cyril Dion, un  extraordinaire voyage à la rencontre de personnes qui proposent des solutions pour répondre aux principales causes de cette sixième extinction de masse des espèces. Ces solutions, aussi fondamentales et justes soient-elles ne réussiront pas à inverser la tendance. Malgré ces rencontres vibrantes et enthousiasmantes, le vrai problème réside dans notre relation au monde vivant ainsi qu’aux priorités que l’on place dans nos vies : notre idée que la priorité absolue est la croissance économique, par-dessus tout le reste, plus que les forêts, les animaux, les océans, le climat, est sans doute la clé de nos ennuis. Les deux jeunes vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. 

    Au-delà du constat d’un monde en perte de biodiversité, qui subit des pollutions, dont l’habit est menacé et dont le climat est déréglé, les humains ne garantissent plus des conditions d’existence durables. Bella et Vipulan, pleins d’espoir, nous incitent à voir comment réussir à lutter contre l’extinction des espèces et à réécrire une histoire qui considère l’écologie comme fondamentale et comme une révolution à un modèle imposé et accepté.

    Tout comme Demain, qui a rencontré un succès phénoménal, notamment auprès du jeune public, le documentaire plaira aux adolescents, qui pourront s’identifier aux protagonistes, par leur fougue, leurs espoirs, leur regard sur le monde. Ce film pourra apporter des pistes pour déclencher des actions citoyennes concrètes, individuelles et collectives, afin de changer de vision sur le monde et transformer le modèle économique dans lequel nous vivons et sommes engagés.  


    Public 

    Pour tous les adolescents dès 14 ans 
     

    Quelques aspects du film à exploiter  

    • Causes et conséquences du changement climatique 
    • La protection de l'environnement et de la vie sauvage 
    • Élevages industriels : comment y mettre fin ? 
    • Sur les pas de Bella et Vipulan : les mouvements des jeunes pour la défense du climat et leurs actions
    • Notre relation au vivant 

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images