Atelier

Cinéfiltres est un service de culture cinématographique qui cherche à visibiliser et cultiver une diversité de points de vue, devant et derrière la caméra, auprès d’un public diversifié. Cinéfiltres est un opérateur en éducation permanente de Cinematek et propose plusieurs types d’activités dont des ateliers, de la programmation et des conférences / interventions. Cinéfiltres valorise un cinéma inclusif, vivant et conscient.

 

Contenu de l'animation

L’atelier propose d’aborder des objets cinématographiques en relation avec des questionnements liés à la thématique du genre et, plus largement, à la façon dont nos représentations collectives sont construites par les images qui nous entourent (films, séries, publicité, pornographie, réseaux sociaux). Cette discussion vise aussi à relever de manière plus générale les choix d’écriture, de mise en scène ou encore de montage qui traduisent le point de vue de la réalisatrice ou du réalisateur. Dans cette optique, nous abordons fréquemment la notion de « feminist gaze ». Bien que théorique, cette notion est, nous le pensons, une possibilité de réfléchir au point de vue d’un film et à la manière dont sont construits les récits, les personnages et dont peuvent être représentés les corps. Dans l’idée de rendre nos regards de spectateur·ices à la fois critiques, actifs et créatifs, nos ateliers contiendront des points de théorie du « regard féministe », s’attacheront à conscientiser le geste créatif, et à découvrir et inventer de nouveaux langages cinématographiques.

 

Le Female gaze, c'est quoi ? 

Traduit litteralement par « regard feminin », le female gaze est la prolongation contemporaine d'une notion definie dans les années 70 par la theoricienne du cinema Laura Mulvey, le male gaze. Ces deux notions se developpent pour interroger le regard masculin dominant dans les représentations cinematographiques. En effet, le male gaze, par ses choix de mise en scene et le developpement de ses personnages, tend bien souvent à objectifier les femmes et à les priver d’un point de vue de sujet. Le female gaze, en contre-point, cherche à restaurer les représentations des femmes et de leurs points de vue au cinema : être dans leurs ressentis, donner place à leurs interiorites comme sujets pensant et désirant (et non juste desirés). Il s’agit egalement d’un travail qui essaye de defaire les « cases » stereotypiques dans lesquelles les personnages feminins sont ranges : la femme fatale, la femme-enfant, l’epouse pieuse, la femme-objet, etc...

 

Public : secondaire supérieur
Durée : 50 min
Nombre d’élèves : variable
Lieu : en salle, suite au film ou en classe