Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Ma vie de courgette

Cristal du long métrage et Prix du public au festival d’Annecy 2016

Icare — « Courgette » pour sa maman — est un petit garçon de neuf ans qui passe beaucoup de temps à jouer seul dans sa chambre avec un cerf-volant à l’effigie de son père absent et les canettes vides que laisse traîner sa mère. Lorsque celle-ci perd accidentellement la vie par sa faute, il est confié à un centre d’hébergement où il rencontre des enfants comme lui, profondément blessés par la vie. Petit à petit, il s’intègre à ce nouvel environnement où les histoires douloureuses de chacun s’échangent tout en forgeant une identité commune très forte. Unis comme les doigts de la main, les enfants parviennent à dépasser ensemble leurs souffrances en partageant des moments de grande joie, comme lors de cette escapade à la montagne, par exemple… Sur le chemin de la reconstruction, tous pourront compter sur le soutien d’éducateurs toujours à l’écoute et même, pour Courgette, sur l’investissement personnel du policier qui s’est occupé de son placement.

Adapté d’un ouvrage de l’auteur français Gilles Paris paru en 2002, Ma vie de courgette est une production entièrement réalisée en stop-motion. Les enfants y sont incarnés par de petites figurines aux yeux immenses où se lisent à livre ouvert les émotions qui les traversent, de la tristesse à la joie de vivre en passant par la colère ou la peur. Par la liberté de création qu’elle autorise, cette technique d’animation réussit à introduire une distance salutaire par rapport à une réalité difficile en en proposant une approche où la souffrance côtoie le rêve, la poésie et l’espérance. À travers la destinée de toute cette petite bande, c’est ainsi avec beaucoup de délicatesse et surtout avec un regard et des mots d’enfant que le film aborde la question des violences subies au sein des familles ou encore la défection des rôles parentaux.

 

Public

A partir de 8 ans

 

Quelques aspects du film à exploiter

  • Les relations parents/enfants
  • Quand la vie de famille n’est plus possible
  • Partager ses expériences de vie
  • Grandir

 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images