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La Route d'Istanbul

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Radicalisme, extrémisme et terrorisme au cinéma (Point Culture) plus d'infos
  • Témoignage d'un parent (S.A.V.E Belgium) plus d'infos
  • Rien à  faire, rien à  perdre (CNAPD) plus d'infos
  • Élisabeth, une infirmière d’une quarantaine d’années, vit seule avec sa fille Élodie dans une maison isolée située au bord d’un lac, quelque part en Wallonie. Sans que sa mère s’en aperçoive, la jeune fille de 18 ans trouve peu à peu sa voie dans la religion au contact d’un jeune islamiste. Son amie assiste, impuissante, au changement de comportement d’Élodie, qui se coupe progressivement de son entourage et se met à délaisser ses activités extrascolaires. Lorsque l’adolescente annonce qu’elle va passer le week-end chez sa copine, sa mère ne se doute pas un instant qu’elle ne la reverra plus avant longtemps. C’est finalement la police qui lui apprendra la terrible vérité : convertie à l’Islam, sa fille est en route pour la Syrie avec son compagnon, probablement du côté de la frontière turque. Sous le choc, Élisabeth tente alors de joindre Élodie par Skype pour la dissuader, mais en vain : coiffée d’un hijab noir, celle-ci est bien déterminée à rester avec ses « sœurs » et « ses frères ». Envers et contre tous, elle décide donc de partir sur ses traces pour rétablir le contact avec sa fille qu’elle ne reconnaît plus…

    Pour évoquer la question de la radicalisation, Rachid Bouchareb a choisi de privilégier le point de vue d’une mère désemparée face au choix inexpliqué de sa fille plutôt que de s’attacher à comprendre ce qui pousse les jeunes djihadistes à la radicalisation. Rempli d’obstacles et de tensions, le parcours d’Élisabeth vers la frontière syrienne est donc avant tout une histoire d’amour, qui prend aussi la forme d’une rencontre difficile et complexe entre l’Occident et le monde musulman.

     

    Public

    Ce film poignant représente une porte d’entrée idéale pour tout enseignant du secondaire supérieur qui souhaiterait aborder avec sa classe la question du terrorisme et de la radicalisation des jeunes.

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • Les motivations et la quête d’Élodie
    • Le parcours d’Élisabeth
    • Le phénomène de la radicalisation : une approche sociologique
    • Quelles mesures de prévention ?

     

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