Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Réservation et renseignement

04 222 27 78
secretariat@grignoux.be

Ces séances sont destinées au public scolaire (élèves et enseignants) et nécessitent une réservation préalable.

Le Voyage de Fanny

Une animation en classe est disponible pour ce film
  • Le Voyage de Fanny --> animation en classe plus d'infos
  • France, 1943. C’est la guerre et le pays est occupé. Fanny et ses deux petites sœurs vivent avec d’autres enfants dans une sorte de pension. C’est une mesure de protection que leurs parents ont prise, parce qu’ils sont juifs. Mais le danger se rapproche et il faut fuir, tenter de gagner la Suisse. Un groupe d’enfants est constitué et prend la route avec un adulte. Mais les enfants se retrouvent bientôt seuls et c’est Fanny, l’aînée, qui doit assurer la cohésion et la sauvegarde du petit groupe. Une responsabilité bien grande pour une adolescente de 13 ans, qui, heureusement, a la tête dure et les pieds sur terre. C’est un voyage à l’issue incertaine qui commence, marqué par la faim, la peur, la traque.

    Tiré de l’histoire réelle de Fanny Ben-Ami, le film de Lola Doillon retrace à hauteur d’enfant une page d’Histoire terrifiante. Heureusement, l’horreur reste en arrière-plan et le film séduit aussi par son observation de l’enfance, d’où resurgissent toujours la joie de jouer et l’innocence. Le voyage de Fanny est un film d’« aventures historiques », dont les enfants sont les véritables héros : fragiles, mais courageux et libres.

     

    Public

    A partir de 9 ans.

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • La Deuxième Guerre mondiale et la persécution des Juifs
    • Enfants seuls, enfants libres ?
    • Les Justes qui ont sauvé des enfants
    • Quel âge pour quelle responsabilité ?

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images