Liste des séances

Aucune séance programmée.

La Loi du marché

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Economie belge de 1945 à  nos jours, une histoire non écrite (Attac Bruxelles) plus d'infos
  • Comment rendre les questions économiques et financières démocratiques ? (Attac Bruxelles) plus d'infos
  • Discussion sur les illégalités sociales et l'exclusion (Collectif Solidarité Contre l'Exclusion) plus d'infos
  • Avec Vincent Lindon, Prix d'interprétation au Festival de Cannes 2015

    Thierry, quinquagénaire ordinaire, est à  la recherche d'un emploi et se voit proposer des formations qui au final se révèlent inutiles… Il répond cependant à  de multiples offres et doit subir de longues interviews sur sa motivation à  accepter un travail moins bien payé que son précédent boulot. Il retrouve finalement un job, mais qui ne correspond pas à  ses compétences et se retrouve à  surveiller ses collègues caissières d'une grande surface…

    Le film multiplie ainsi les séquences d'une vie ordinaire, sans misérabilisme, avec des moments plus noirs et d'autres plus tendres (notamment lorsqu'on découvre la vie de famille de Thierry), mais dont l'ensemble décrit de manière particulièrement juste l'univers du travail aujourd'hui, en particulier pour les personnes moins qualifiées et au bord des difficultés financières. Rien cependant n'est surligné ni caricaturé, et tout est montré par touches successives qui, au final, révèlent une société soumise à  une loi impitoyable, celle du marché. Cet univers à  la violence cachée écrase non seulement les plus faibles, mais bénéficie aussi de la lâcheté complice des gens « ordinaires Â».

    Stéphane Brizé, refusant la tentation de la dramatisation comme du spectaculaire, questionne ainsi notre quotidien, le monde dans lequel nous devons vivre et o๠chacun cherche à  faire sa place tout en négligeant ceux qui sont brisés en silence ou rejetés par des exigences inhumaines.

    On recommande très chaudement ce film aux professeurs de sciences humaines, mais également de cours philosophiques qui seront sensibles à  cette description très juste de la société contemporaine. Les professeurs de littérature y trouveront également une écriture cinématographique à  la hauteur d'un roman flaubertien comme Madame Bovary.

     

    Public

    Ce film remarquable s'adresse à  un public relativement mà»r, à  partir de 15 ans environ.

     

    Quelques aspects du film à  exploiter

    • La loi du marché : « lois économiques Â» et réalité sociale
    • La responsabilité morale et la lâcheté « ordinaire Â»
    • La peinture du quotidien : réalisme littéraire, cinématographique, artistique

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images