Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Réservation et renseignement

04 222 27 78
secretariat@grignoux.be

Ces séances sont destinées au public scolaire (élèves et enseignants) et nécessitent une réservation préalable.

Gus, petit oiseau grand voyage

Une animation en classe est disponible pour ce film
  • Gus, petit oiseau grand voyage >> Animation autour de la notion de groupe plus d'infos
  • Cox, une coccinelle qui vit entourée de lapins dans les ruines d’une maison abandonnée au cœur de la forêt, recueille un jour un oisillon tombé du nid. Aussitôt elle prend en charge son éducation et tente petit à petit de l’ouvrir au monde. Mais Gus, qui n’a pas l’esprit aventurier, n’est guère pressé de quitter son cocon et c’est bien malgré lui que, l’année suivante, il prend la tête d’une volée de migrateurs en partance pour l’Afrique. Fort des conseils que Darius lui a confiés avant de mourir pour éviter les « oiseaux de fer », Gus se trompe pourtant de route et entraîne toute la famille dans la direction opposée…

    Cette épopée pleine de rebondissements à travers l’Europe du Nord est l’occasion pour le réalisateur d’évoquer avec beaucoup d’humour les différentes facettes de la migration à travers le regard des principaux concernés, mais aussi de sensibiliser les enfants à la nécessaire sauvegarde de l’environnement. Quelques leçons écologiques viennent ainsi enrichir l’intrigue avec beaucoup d’à-propos, invitant à réfléchir aux diverses répercussions de nos comportements sur la nature (pollution, réchauffement climatique…), en particulier sur le bon déroulement des migrations indispensables à la survie de nombreuses espèces d’oiseaux à travers le monde.

    Fondé sur un vrai travail de recherche comportementale et les conseils de l’ornithologue Guilhem Lesaffre, aujourd’hui président du Centre Ornithologique d’Ile de France (CORIF), Gus, Petit oiseau, grand voyage représente une base idéale pour aborder le phénomène de la migration avec les enfants de deuxième ou troisième primaire, qui devraient apprécier cette intrigue pleine de peps essentiellement liée à des enjeux géographiques.

     

    Public

    Ce film peut être vu par les enfants de l’enseignement primaire dès l’âge de 6 ou 7 ans.

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • Le phénomène de la migration
    • Le tracé du parcours de Gus
    • Caractère et motivations des personnages
    • La conception graphique des portraits
    • L’oiseau : un motif d’inspiration pour les artistes

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images