Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Réservation et renseignement

04 222 27 78
secretariat@grignoux.be

Ces séances sont destinées au public scolaire (élèves et enseignants) et nécessitent une réservation préalable.

Comme un lion

Une animation en classe est disponible pour ce film
  • Comme un lion >> Projet migrants plus d'infos
  • Mitri vit avec sa grand-mère dans un village sénégalais. Comme bien des gamins, son rêve est d’émigrer en France pour y devenir footballeur professionnel. Un jour, un recruteur est annoncé dans la région, une occasion à ne surtout pas rater pour le jeune adolescent. Effectivement repéré, Mitri supplie alors sa grand-mère de payer la somme importante que réclame cet homme pour les frais d’hébergement en France. Face à l’insistance désespérée de son petit-fils, la vieille dame finit par céder. Pour cela, elle est obligée de vendre le verger qui les faisait vivre tous les deux et de faire appel à la tontine, un système d’épargne collective qu’il faudra rembourser… Or une fois en France, Mitri se retrouve totalement abandonné à son sort. C’est alors grâce à sa détermination exceptionnelle, son moral d’acier et son audace que l’adolescent parviendra à dépasser son immense déception.

    Comme un lion met en évidence avec beaucoup de force le fossé qui existe entre le rêve d’un avenir doré et la réalité parfois sordide que ce rêve cache pour de nombreux jeunes footballeurs africains fascinés par les clubs européens. Victimes de recruteurs véreux qui voient dans cet espoir d’une vie meilleure l’opportunité de dépouiller les familles, beaucoup d’entre eux se retrouvent en effet dans la même situation que Mitri, confrontés à mille et une difficultés financières, administratives, mais aussi morales — ils se sentent coupables de l’endettement de leurs proches — et affectives — honteux de leur avouer leur situation, ils s’enferment dans le mensonge et surtout dans la solitude. Le film est par conséquent une belle occasion pour les adolescents de prendre la mesure d’un phénomène bien réel, mais très peu visible dans la mesure où il est masqué par la réussite d’un nombre restreint de joueurs bien connus.

     

    Public

    A partir de 10 ans

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • Du rêve africain à la réalité européenne
    • Les rapports Nord/Sud
    • L’attrait du football
    • Monde du football et monde du business

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images