Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Illégal

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Cinéma Belge & Belgische Film (Point Culture) plus d'infos
  • Atelier philosophique (Philocité) plus d'infos
  • Débat sur les discriminations, l'immigration et les centres fermés (La Ligue des droits humains) plus d'infos
  • Bien intégrée en Belgique où elle vit clandestinement depuis huit ans, Tania n’en reste pas moins sur le qui-vive. Elle évite ainsi de se faire repérer en empêchant son fils Ivan de lui adresser la parole en russe — leur langue maternelle — surtout lorsqu’ils se trouvent dans un espace public. Mais Ivan ne comprend pas la vigilance de sa mère et il entreprend de l’aider à dépasser une inquiétude qu’il juge irrationnelle. Pourtant, les événements vont donner raison à Tania quand un jour en rue, des policiers de l’immigration en civil ont l’attention attirée par les accents de leur conversation et les interpellent pour procéder à un contrôle d’identité. Tandis qu’Ivan parvient à fuir, sa mère est arrêtée et placée en centre de rétention. Sur le point d’être expulsée, celle-ci va néanmoins tenter l’impossible pour rester en Belgique et retrouver son fils.

    Ce film résonne comme un écho à la tragédie qui a secoué le pays en 1998 lorsque Sémira Adamu, une jeune Nigériane de vingt ans emprisonnée au centre 111 bis de Steenokkerzeel, avait trouvé la mort au cours d’une expulsion musclée. Ainsi après Welcome, qui mettait l’accent sur la situation calaisienne des « sans-papiers » en partance pour l’Angleterre, Illégal dénonce le sort réservé aux personnes installées illégalement sur le territoire belge, quotidiennement confrontées aux traques menées par l’Office des Étrangers, aux emprisonnements arbitraires, aux brutalités policières et aux tentatives d’expulsion. Ce film est par conséquent l’occasion de revenir sur une problématique incrustée au cœur de l’actualité, sur l’analyse socio-économique globale qu’elle réclame, mais aussi et surtout sur la réflexion éthique que cette question exige au vu du traitement sommaire et expéditif que lui réserve l’État belge.

     

    Public

    A partir de 14 ans.

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • La Belgique et les illégaux
    • L’immigration clandestine
    • Les Droits de l’homme

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images