Aucune séance programmée.
Italie, 1971. Mirco a dix ans et vit en Toscane avec ses parents. Entre l'école, les parties de foot avec les copains et les soirées passées au cinéma avec son père, Mirco mène une vie heureuse et insouciante, jusqu'au jour où un accident domestique va lui ôter la vue et faire ainsi basculer son enfance.
Exclu de l'instruction publique, il doit poursuivre sa scolarité loin de chez lui, dans un institut spécialisé. Au début, l'enfant s'accommode mal de cette nouvelle existence marquée par la réclusion, l'austérité et la monotonie. Petit à petit pourtant, la vie reprend le dessus grâce à l'amitié que lui portent ses nouveaux camarades, aux folles escapades dans les rues de Gênes en compagnie d'une fillette voisine et, surtout, grâce à l'activité qu'il pratique en secret : l'enregistrement sur un magnétophone dérobé d'ambiances directement captées dans la nature ou traduites par des bruitages, autant de sons qu'il place en arrière-plan d'histoires inventées pour ses camarades.
Inspiré par la vie de Mirco Mencacci, devenu l'un des meilleurs ingénieurs du son du cinéma italien, Rouge comme le ciel retrace le combat obstiné d'un enfant pour défendre sa passion et gagner sa liberté au sein d'un établissement qui n'accorde aucune place au rêve, à la créativité, à la poésie ou à l'expression personnelle. Les faits se déroulent dans un contexte marqué par le développement des activités syndicales sur le thème de l'école et la rébellion de parents contre la marginalisation de leurs enfants. Soutenu par les forces politiques et sociales, ce mouvement de contestation, auquel participe inconsciemment Mirco, sera d'ailleurs à l'origine de la loi 118 qui, en 1971, affirme en Italie le principe de l'intégration dans les classes ordinaires des enfants atteints d'un handicap.
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: