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Film à la carte

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L'Illusion verte VOSTFR

Version originale sous-titrée

AÌ€ l’heure ouÌ€ les initiatives individuelles et collectives se multiplient en faveur d’une vie plus harmonieuse avec la nature qui permettrait d’enrayer le réchauffement climatique et de préserver la terre, le réalisateur autrichien, auteur d’un premier documentaire en 2009 (Plastic Planet), revient dans l’Illusion verte sur la manieÌ€re dont les grandes multinationales parviennent à tromper le consommateur éco-responsable graÌ‚ce au greenwashing, une pratique qui consiste à verdir leur image par le biais de labels qu’ils créent eux-meÌ‚mes. Or dans un grand nombre de cas, ces labels « de qualité » qui nous rassurent masquent la poursuite d’activités uniquement motivées par le profit, au mépris des droits humains et du respect de l’environnement. Aujourd’hui nous trouvons ainsi de l’huile de palme certifiée durable alors que sa production nécessite la destruction de foreÌ‚ts tropicales par le feu, avec les expulsions illégales et toutes les complications sanitaires que cela implique pour les populations locales ; les voitures électriques dites « non-polluantes » nécessitent d’énormes quantités d’énergie à la construction mais aussi en termes de recharge en électricité, produite aujourd’hui encore graÌ‚ce à l’exploitation du charbon...

Accompagné de Kathrin Hartmann, écologiste engagée et experte en greenwashing, Werner Boote sillonne le monde pour nous montrer l’ampleur des dégaÌ‚ts et dénoncer les mensonges de ces grosses entreprises industrielles. Il donne notamment la parole aux populations indigeÌ€nes directement touchées par leurs
pratiques mais aussi à des intellectuels à la recherche de solutions comme Noam Chomsky, qui conclut à la nécessité d’une législation applicable aux entreprises ou Raj Patel, professeur à l’université d’Austin, qui, dans le meÌ‚me sens appelle à une régulation de l’industrie par le politique car, dit-il « ce n’est pas en faisant nos courses que nos choix deviendront des lois... »

 

Public

À partir de 14 ans

 

Quelques aspects du film à exploiter

- Le greenwashing
- Le réchauffement climatique
- Le citoyen face aux multinationales
- Politique, démocratie et régulation de l'industrie

 

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