Aucune séance programmée.
Voici le film choc du dernier festival de Cannes ! Stéphane, un policier venu de Cherbourg, intègre une équipe de la BAC (Brigade anti-criminalité) à Monfermeil dans le « 93 ». Avec deux coéquipiers expérimentés, il découvre les différentes communautés, ainsi que les hiérarchies qui s’y dessinent et les tensions qui peuvent surgir entre elles. Et les policiers ne sont pas toujours les bienvenus à tel point que certaines interpellations débouchent sur de mini-émeutes. Ce jour-là, les trois hommes sont effectivement débordés par une bande de gamins rebelles alors même qu’un drone piloté par un jeune résident des environs filme toute la scène…
Le réalisateur issu lui-même des banlieues a choisi de montrer d’abord la vie quotidienne d’un quartier à travers le regard des policiers qui font partie eux-mêmes de ce quotidien. Sans prendre parti, toujours à bonne distance, il révèle néanmoins les engrenages qui vont de l’incompréhension à la maladresse, à la tension puis à la violence.
Les Misérables, qui évoque bien entendu le grand roman de Victor Hugo, questionne de manière percutante la réalité sociale des quartiers populaires et en particulier la manière d’y faire régner l’ordre. Il n’apporte pas de réponses toutes faites, il ne justifie pas les uns ou les autres mais souligne les raisons des incompréhensions et des conflits qui y surviennent.
Public
À partir de 15 ans
Quelques aspects du film à exploiter
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: