Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Réservation et renseignement

04 222 27 78
secretariat@grignoux.be

Ces séances sont destinées au public scolaire (élèves et enseignants) et nécessitent une réservation préalable.

Le Voyage du prince

Une animation en classe est disponible pour ce film
  • Animation en cours de préparation... plus d'infos
  • Nous sommes immédiatement plongés dans un univers fantastique, celui de singes qui nous ressemblent étonnamment… Tom, un jeune singe, découvre sur la plage un Prince âgé, évanoui, à moitié noyé. D’où vient-il et qui est-il ? Et va-t-il s’adapter au monde étrangement moderne où on le traite d’abord comme une bête curieuse. À sa suite, l’on partira à la découverte de cette cité à l’architecture faite d’acier et de verre torsadé, remplie de trams et de machines électriques et qui s’enthousiasme pour de nouvelles inventions comme le cinématographe ! Mais ces singes très évolués sont également un peu trop imbus d’eux-mêmes, convaincus d’être au sommet de la civilisation alors même que la nature environnante semble vouloir reconquérir cette cité…

    Jean-François Laguionie reprend certains personnages et certains thèmes du Château des singes (1999) mais il n’en fait pas une suite. Ce sont d’autres mondes et d’autres aventures que vont vivre ses personnages, le Prince et son jeune compagnon Tom. Mais si les uns rêvent toujours de découvrir un ailleurs, d’autres plus philosophes préfèrent jouir de l’instant présent et se contentent de leur environnement.

    La maîtrise graphique de Laguionie, son inventivité dans la construction de mondes imaginaires, son amour pour la rêverie et la méditation font du Voyage du Prince un film unique, d’un charme indéfinissable. Il pose — à hauteur des enfants ! — des questions philosophiques importantes sur le désir d’explorer ou au contraire le contentement de soi, la civilisation ou la sauvagerie, le développement ou la décroissance…

    Mais les enfants seront d’abord sensibles au monde de ces singes parfois savants et même obtus mais souvent touchants, passablement philosophes ou au contraire aventuriers ! Et leurs univers tels des décors magnifiques séduiront le regard de tous !

     

    Public

    À partir de 8 ans

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • Quels sont les thèmes du film ?
    • Humanité et animalité, différences et ressemblances ?
    • L’invitation au voyage
    • Une civilisation supérieure ? D’autres inférieures ?

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images