Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

La Vie scolaire

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Atelier philosophique (Philocité) plus d'infos
  • Atelier philosophique (Asbl Imprudence) plus d'infos
  • Débarquant d’Ardèche, Samia arrive comme CPE (Conseillère principale en éducation, surveillante en chef, quoi !) dans un collège de la banlieue parisienne. À la première réunion de rentrée, tout le monde parle de la 3e SOP, qui désigne en fait les « Sans options », autrement dit les cancres ! On pourrait craindre les pires clichés sur la banlieue comme sur l’école, mais les deux scénaristes se sont manifestement inspirés de leur propre expérience, et ils parviennent à rendre compte sans misérabilisme et sans sarcasme de la vie dans un établissement réputé difficile.
    Alternant moments de comédie et scènes plus dramatiques, le film se révèle extrêmement attachant grâce au personnage de Samia qui fait la jonction entre les uns et les autres. Sans naïveté, elle parvient à entrer en contact avec des adolescents convaincus qu’ils ne valent rien et qui semblent dès lors incapables de se projeter dans l’avenir.

    En jetant un regard lucide sur l’école, avec ses dysfonctionnements mais également ses réussites, le film évite toute lourdeur et masque sous l’humour une émotion toujours présente. Et c’est sans doute une des grandes réussites du film de nous rendre toujours attachants ses différents personnages.

    Le film pose ainsi des questions importantes sur l’école, l’éducation et la société environnante. De manière très sensible, il interroge surtout le sens que l’école a ou n’a pas pour les différents élèves. Et l’on soulignera encore une fois la grande générosité et l’extrême humanité de Grand Corps Malade dans le regard qu’il porte sur le monde.

     

    Public

    À partir de 12 ans

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • L'école, un lieu de vie ?
    • Echec scolaire, relégation sociale ?
    • Des enfants difficile ?
    • Qu'est-ce qu'un bon prof ?
    • Tirer un film de sa propre expérience ?

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images