Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Réservation et renseignement

04 222 27 78
secretariat@grignoux.be

Ces séances sont destinées au public scolaire (élèves et enseignants) et nécessitent une réservation préalable.

Mia et le lion blanc

Une animation en classe est disponible pour ce film
  • Animation en cours de préparation... plus d'infos
  • Mia, 11 ans, a quitté Londres avec ses parents pour tenir un élevage de félins en Afrique du Sud. Regrettant l’animation citadine autant que ses copains, elle a bien du mal à s’adapter à sa nouvelle vie en savane, jusqu’au jour où elle se prend d’affection pour le lionceau blanc qui vient de naître à la ferme. Devenus inséparables, Mia et Charlie vont ainsi grandir ensemble en tissant une vraie relation d’amitié.

    Trois ans plus tard, Charlie est devenu un fauve imposant de 200 kilos prêt à être livré à... des chasseurs de trophées ! Du moins est-ce la réalité que découvre Mia en menant secrètement une enquête pour connaître le sort qui sera réservé à son ami. Profondément révoltée par les activités clandestines de son père, elle n’a désormais qu’une obsession : sauver Charlie en fuyant avec lui...

    La réalisation de Mia et le lion blanc se caractérise par un tournage sans trucage rendu possible grâce aux conseils du zoologiste sud-africain Kevin Richardson. Pour parvenir à cette fin, la jeune actrice qui incarne Mia a été mise en contact quotidiennement avec un lionceau dès sa naissance. Le tournage du film a alors pu commencer et s’est poursuivi durant trois années, jusqu’à ce que l’animal atteigne l’âge adulte.

    À travers une fiction entièrement fondée sur une relation d’amitié exceptionnelle, Mia et le lion blanc dénonce une réalité peu connue du grand public : l’élevage d’animaux sauvages destinés aux chasseurs de trophées occidentaux en mal de sensations fortes. Ce thème, mais aussi la beauté des paysages, le message du film ou encore la tension dramatique qui naît des contacts bien réels entre le fauve et la fillette séduiront sans nul doute les enfants de l’enseignement primaire à partir de huit ans.

     

    Public

    À partir de 8 ans

    Version française

     

    Quelques aspects du film à exploiter

    • L'homme et l'animal : quelle relation possible ?
    • La savane africaine
    • Braconnage et chasse aux trophées
    • Protection et sauvegarde des animaux sauvages

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images