Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

La Cabane à histoires

Que rêver de mieux pour s’évader du quotidien qu’une cabane perchée en haut d’un arbre ? C’est là que se retrouvent chaque jour quatre enfants unis par une même passion pour les livres. Dans cet univers enchanté, ce sont les aînés Lisette et Antoine qui racontent aux plus jeunes — et à nous, spectateurs ! — les histoires choisies parmi les albums qui habitent leur petit cocon. Au fil des récits et des pages qui se tournent, les illustrations s’affranchissent magiquement de leur support papier pour s’animer à l’écran et donner vie aux personnages des albums. Ainsi, après avoir partagé la véritable histoire du grand méchant Mordicus, les démêlés du petit Pierre avec la sorcière Cornebidouille, les subterfuges d’une dinde pour s’attirer la sympathie du renard qui souhaite la manger à Noël ou les aventures d’une famille nombreuses de grenouilles, d’un chien qui pue, de deux moutons pour le moins originaux ou encore de deux dragons père et fils en conflit sur une question d’éducation, il est fort à parier que le coin bibliothèque de la classe connaîtra un regain de fréquentation !

Composé de huit contes bien connus de la littérature enfantine contemporaine, La Cabane à histoires s’inspire à l’origine d’une série télévisée reprenant vingt-six épisodes. Reliant ici les récits par un dispositif original qui permet de combiner images en prises de vue réelles et images animées tout en assurant la cohérence du film, la réalisatrice donne par ailleurs de chaque histoire une version qui respecte le style propre des différents illustrateurs. À côté de thématiques importantes à explorer avec les jeunes enfants — vivre un changement, accepter l’autre comme il est, assumer ses propres différences… — se dégage ainsi du programme une grande richesse graphique qui devrait séduire les élèves de la fin du maternel au début du primaire.

 

Public

à partir de 5 ans

 

Quelques aspects du film à exploiter

  • Les plaisirs de la lecture
  • Le monde de l'imaginaire
  • Animation / prise de vue réelle
  • loisirs intérieurs / loisirs extérieurs 
  • Vivre ensemble et expérience de vie

 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images