Liste des séances

Aucune séance programmée.

3 Billboards, les panneaux de la vengeance

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes, une mère de famille quinqua dévastée et en rage, décide de faire bouger les choses et loue trois panneaux publicitaires, installés à  l'entrée de la ville d'Ebbing, sur lesquels elle fait inscrire en lettres noires sur fond rouge trois mentions accusant nommément le chef de la police, Bill Willoughby (Woody Harrelson), de ne pas avoir fait son boulot !

Mildred en a gros sur la patate et quand on lui demande son avis sur les flics, elle est loin d'être tendre : tous des pourris racistes, trop occupés à  taper sur les Noirs pour s'inquiéter des vrais crimes – sous-entendus commis par des Blancs.

Mais il se trouve que le chef Willoughby est très apprécié des habitants d'Ebbing, c'est un bon père de famille qui en plus se bat contre un cancer du pancréas, et ces panneaux sont loin de faire l'unanimité. Surtout auprès de la police o๠l'officier Dixon (Sam Rockwell), le second pas très fute-fute de Willoughby, souhaite rappliquer au plus vite et faire payer son geste à  cette folle de Mildred.

Si nous sommes dans un patelin paumé des à‰tats-Unis, le film ne se complaît pas dans une caricature des rednecks de l'Amérique profonde – même s'il s'en amuse clairement ! â€“ et donne à  ses personnages un peu plus de nuances et de substances. La réussite du scénario tient dans cette faculté à  ne figer aucun de ses protagonistes dans une case, à  leur laisser la possibilité d'évoluer et ainsi, emmener les spectateurs sur des chemins de traverse qu'ils n'auraient pas soupçonnés.

Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges, 7 psychopathes) qui vient du théâtre, a mis tout son talent de dramaturges dans des dialogues tirés au cordeau mais malléables à  souhait dans la bouche d'acteurs qui prennent un plaisir monstre à  les interpréter. On ne compte plus le nombre de punch line hilarantes, de répliques mordantes, d'autant plus jouissives qu'elles mettent le doigt sur les penchants vicieux de l'Amérique contemporaine (racisme, homophobie, inégalités, violence et tout le tralala).

Film hors programmation scolaire - pas de dossier pédagogique - tarif unique à  4,60€ 
 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images