Liste des séances

Aucune séance programmée.

Burning out - Dans le ventre de l'hà´pital

Loin de la vision glamour et romanesque qu'on expose dans les séries télé, l'hà´pital de Saint-Louis nous apparaà®t d'abord dans toute sa banalité : avec sa lumière crue qui n'embellit rien et ses blocs opératoires qui, loin d'héberger un suspense cinématographique intense, accueillent chaque jour une dizaine d'interventions portant les noms aussi peu attractifs qu'« abcès » ou « amputations ». Ces salles qu'il faut aussi, de manière très pragmatique, penser à  nettoyer, et vite, car il y a toujours d'autres patients à  opérer !

L'hà´pital est aussi régi par toute une série d'obligations administratives et soumis à  une gestion efficace et optimale du temps dont dépend un personnel allant du chirurgien en chef aux petites-mains qui vérifient que tout est bien à  sa place. Malgré tout, il n'en reste pas moins un lieu o๠chaque jour des médecins, anesthésistes, infirmiers manipulent des corps et sauvent des vies humaines, un lieu o๠se manifeste régulièrement ce qu'on peut nommer l'héroà¯sme du quotidien.

Pourtant à  Saint-Louis un malaise va grandissant, touchant tous les membres du corps médical. Ce malaise a un nom : la rentabilité. Il faut organiser un maximum d'opérations sur un minimum de temps. Les médecins, forcés de pratiquer des opérations à  la chaà®ne, perdent peu à  peu le sens et le goà»t de leur travail, les menant peu à  peu à  l'épuisement… Au burn-out ! Cet anglicisme utilisé aujourd'hui à  tirelarigot pour signifier toutes formes d'états dépressifs mais qui sied si bien à  nos sociétés contemporaines, o๠l'efficacité et la rentabilité du temps de travail priment sur les valeurs de bien-àªtre, sur la construction d'un environnement serein.

Il y a des domaines qu'on aimerait ne pas voir accaparés par les logiques du marché, et celui de la santé en fait partie. Là  o๠l'humain occupait il y a peu une place centrale, les considérations financières et administratives ont pris le dessus. Et il faudra beaucoup d'imagination aux travailleurs de Saint-Louis pour tenter de déjouer les prémices (déjà  bien avancées) de ce nouveau mal du siècle.

Film hors programmation scolaire - pas de dossier pédagogique - tarif unique à  4,60€ 
 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images