Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Réservation et renseignement

04 222 27 78
secretariat@grignoux.be

Ces séances sont destinées au public scolaire (élèves et enseignants) et nécessitent une réservation préalable.

Les heures sombres

Les heures sombres démarrent au moment où France et Belgique sont sur le point de capituler face à Hitler. La débandade de Dunkerque se profile. Le Premier ministre Chamberlain a perdu la confiance du parlement et, accablé par la maladie, remet sa démission à Georges VI.

Churchill n’est pas le premier choix du parti conservateur, mais le seul capable de coaliser opposition et majorité en ces temps de crise aiguë.

L’impeccable leçon d’histoire montrant le triomphe public de Churchill comme orateur hors pair, capable de galvaniser les foules est adroitement mâtinée de moments plus intimes de doute et de vulnérabilité (on épinglera le rôle de sa femme tenu par Kristin Scott Thomas).

Le film nous emmène dans ses premiers moments en tant que Premier ministre. Son premier discours au parlement n’est pas bien reçu et, avec les mauvaises nouvelles d’Europe qui s’accumulent, le gouvernement déménage en sous-sol où Churchill doit supporter de pénibles réunions avec le conseil de guerre.

Repose sur les épaules du vieux lion la responsabilité énorme de défier le 3e Reich alors au sommet, et d’obtenir pour ce faire le soutien actif de toute une population, pour résister malgré les attaques éclairs qui s’accumulent, les pertes et les tragédies humaines.

Grand biopic populaire sur l’iconique Winston Churchill, Les heures sombres est mis en scène par un habitué des (bons) films d’époques, Joe Wright, à qui l’on doit notamment Orgueil et préjugés et Reviens-moi.

Film hors programmation scolaire - pas de dossier pédagogique - tarif unique à 4,60€ 
 

Réalisateur:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images