Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Réservation et renseignement

04 222 27 78
secretariat@grignoux.be

Ces séances sont destinées au public scolaire (élèves et enseignants) et nécessitent une réservation préalable.

La Passion Van Gogh

Le film débute un an tout juste après la mort du peintre, le 27 juillet 1890, avec l’arrivée à Auvers-sur-Oise, où Van Gogh a rendu son dernier souffle, d’un jeune homme nommé Armand Roulin. Personnage fictif, ce fils de facteur vient remettre à Théo Van Gogh une lettre laissée avant sa mort par son défunt frère, qui ne lui est jamais parvenue. Au gré des rencontres dans ce bourg du nord de Paris, le jeune homme commence à s’intéresser aux circonstances du décès de l’artiste. Petit à petit, les langues des villageois se délient…

Le long métrage dresse le portrait d’un homme aussi peu loquace que sociable, mais profondément attaché à sa famille. Surtout, il décrit un artiste rongé par une insondable solitude et qui utilisait la peinture pour exorciser ses démons. Van Gogh s’est-il donné la mort ou a-t-il été assassiné comme l’affirme une biographie récente ? Les réalisateurs de La passion Van Gogh prennent soin de ne pas trancher, mais utilisent les deux hypothèses pour élaborer un polar finement ciselé. Façonnés en Pologne et en Grèce durant sept années, les 65 000 plans du long métrage, tous peints à la main, ont mobilisé 125 artistes du monde entier. L’un des nombreux défis relevés par l’équipe d’animateurs a été de combiner entre eux les différents styles du peintre afin de fluidifier le récit.

Réalisateur:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images