Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Le jeune Karl Marx

La première séquence ne vous quittera plus. Des « gens de peu » ramassent du bois mort en forêt. Un mélange d’insouciance et de gestes de survie. Soudain, une soldatesque au service d’une baronnie locale intervient avec une incroyable brutalité. On ne rigole pas avec la propriété privée.

Sans transition nous voici aux côtés du jeune Marx jeté en prison pour sa participation à un journal critique à l’égard du gouvernement allemand.

Il s’exile à Paris avec sa femme Jenny et y fait une rencontre décisive : Friedrich Engels. Fils révolté d’un riche industriel allemand, celui-ci a analysé en profondeur les conditions misérables dans lesquelles vivent les ouvriers des grandes manufactures anglaises.

Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que « les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ! » Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la « bible » des révoltes ouvrières en Europe : Le manifeste du parti communiste, publié en 1848.

Le film n’écarte ni les débats fiévreux ni les mouvements d’une pensée qui se cherche. C’est une œuvre politique immense qui devrait être vue en boucle par tous ceux qui considèrent Marx comme une vieillerie ringarde, un épouvantail, une illusion fânée et déplacée.

Bref, une grenade dégoupillée d’intelligence politique à lancer d’urgence sur tous ceux qui viennent abîmer nos rêves de jours meilleurs.

Réalisateur:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images