Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Knock

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.

Le docteur Knock, après quelques péripéties, arrive au village reculé de Saint-Maurice pour prendre la succession du médecin du coin. Mais tout le monde dans le village semble se porter comme un charme. Knock, ambitieux et manipulateur, va s’employer à convaincre tous ces braves gens que les personnes en bonne santé sont des malades qui s’ignorent... Il trouvera des alliés chez le pharmacien et l’instituteur, mais le curé qui se veut médecin des âmes deviendra son plus farouche ennemi.

Inspiré d’une pièce classique de Jules Romains (datant de 1923), ce film en propose un heureux rajeunissement : l’action a été déplacée dans les années 50, et la réalisatrice utilise au mieux les décors naturels du Vercors pour une mise en scène plus dynamique. Elle apporte également quelques modifications au texte original afin de rendre le personnage de Knock plus complexe et plus humain. Et elle a eu surtout l’idée géniale d’utiliser Omar Sy pour interpréter Knock de façon particulièrement séduisante, en perpétuel décalage dans ce village traditionnel.

Le film sera vu avec intérêt dans le cadre du cours de français, notamment en vue d’une réflexion sur le travail d’adaptation cinématographique.

 

Public

À partir de 12 ans. Le film peut être vu par un large public d’adolescents et adolescentes.

 

Quelques aspects du film à exploiter

  • Littérature et cinéma
  • Publicité et manipulation
  • Médecins et charlatans, hier et aujourd’hui ?

 

Dossier pédagogique bientôt disponible.

 

Réalisateur:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images