Liste des séances

Aucune séance programmée.

La Fontaine fait son cinéma

Imaginé par le producteur réalisateur belge Arnaud Demuynck, le personnage de la chouette bien connu des tout petits depuis la sortie de ses histoires Entre veille et sommeil, nous revient ici avec une collection de six fabulettes riches en leçons de vie. Le programme débute par un détournement original et amusant du Corbeau et le Renard, la céleÌ€bre fable de Jean de La Fontaine, dont les deux protagonistes cafouillent en plein tournage de leur propre aventure ! Il se poursuit avec l’histoire d’une débandade générale déclenchée par le terrible bruit entendu par trois lapins, les astuces d’un ouistiti bien décidé à duper un babouin et un gorille, une approche « explosive » de la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, les aventures loufoques de trois animaux — une poule, un éléphant et un serpent — pourtant destinés à ne jamais se rencontrer, et se cloÌ‚ture enfin les aventures d’un pingouin frileux qui reÌ‚ve d’aller vivre dans un pays chaud !

Les animaux sont à chaque fois les héros des films du programme, qui porte à réfléchir tantoÌ‚t sur les effets de la rumeur, tantoÌ‚t sur la loi du plus fort, l’insatisfaction que l’on peut ressentir face à son sort et le désir que l’on éprouve alors d’aller voir
si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, la solidarité ou encore la sagesse. Remarquable par son graphisme soigné, sa tendresse et son humour, le programme est adroitement construit autour du personnage de la chouette, qui s’adresse aux petits spectateurs apreÌ€s chaque récit afin de faire avec eux le point sur les histoires et leur morale.

 

Public

À partir de 4 ans

 

Quelques aspects du film à exploiter

  • La notion de fable
  • Les grandes leçons de vie
  • Distinguer les histoires d’un meÌ‚me programme
  • La chouette : une narratrice à hauteur d’enfant

 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images