Réservez votre séance !
Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Enfants du Hasard

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :

Madame Pirlet est institutrice dans la classe de 5e et 6e primaire de l’école communale de Cheratte, en région liégeoise. Seuls deux enfants de sa classe ne sont pas d’origine turque. Tous les autres sont les petits-enfants d’immigrés venus travailler dans la mine, notamment au puits du Hasard, sur la colline toute proche de l’école.

Thierry Michel et Pascal Colson ont suivi cette classe pendant toute une année scolaire, qui se termine, pour les élèves de 6e année, par l’épreuve du CEB, le certificat d’études de base. Une année de cours où une grande place est laissée à l’expression des enfants et à la réflexion sur leurs origines : le contexte d’immigration de leurs grands-parents. Une année marquée aussi par des événements heureux comme les fêtes et les classes vertes, ou tragiques comme les attentats perpétrés à Bruxelles en mars 2016.

Avec ce film documentaire, les enfants pourront comparer leur vécu à celui des enfants du film : leur environnement géographique, historique, social, mais aussi tous les petits ou grands événements de la vie quand on a 12 ans. Les futurs enseignants, qui seront amenés à faire ce travail d’accompagner les enfants pour les conduire à la réussite, trouveront aussi dans ce film matière à réflexion et – pour-quoi pas ? – une source d’inspiration.

 

Public

À partir partir de 10 ans et pour les futurs enseignants

 

Quelques aspects du film à exploiter

  • L’exploitation charbonnière en Wallonie
  • L’école, ça sert à quoi ?
  • D’où je viens, où je vais...
  • L’année de mes 12 ans...

Réalisateur:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images